SMEMAC

 

Depuis le 1er janvier 2011, le SMEMAC (Syndicat Mixte de l’Eau Morvan Autunois Couchois), créé par l’arrêté préfectoral n°10/05294.2-1, a en charge la compétence « Eau potable » de la ville d’Autun, des communes d’Auxy, d’Epinac, de Sully et des anciens syndicats suivants : SIE de Collonge-Morlet-Saisy-Tintry, SIE de la Cozanne et SIVOM de Brandon.

 

Monsieur SIMONIN, maire de Saint-Emiland, a été élu Président de ce nouveau syndicat.

 

Le SMEMAC gère l’ensemble des compétences liées à l’eau potable :

- Protection des ressources,

- Production d’eau potable (exploitation des usines, gros entretien des ouvrages de production…),

- Distribution d’eau potable (programmation de travaux sur le réseau, entretien…).

 

Hormis sur les communes de Sully et Epinac, gérées en régie, le SMEMAC est en affermage avec la compagnie Véolia Eau : la gestion du service d’eau leur est déléguée (exploitation des unités de traitement, intervention sur le réseau, réparations diverses…), le reste étant géré directement par le syndicat (extension des réseaux, investissements tels que la création d’une nouvelle unité de traitement…).

 

Vous pouvez joindre le SMEMAC :

  • Par courrier : 3, rue des Bernauds 71670 SAINT-PIERRE-DE-VARENNES

(Le courrier doit être adressé à Monsieur le Président.)

 

 

Les travaux réalisés par le SMEMAC en 2011 :

 

  • Future unité de traitement d’eau potable de Saint-Emiland

Une unité de potabilisation de l’eau provenant du Pont du Roi et de Brandon doit voir le jour début 2014 dans le Bourg de Saint-Emiland. Cette station remplacera celle de Brandon et celle du Pont-du-Roi, aujourd’hui vétustes et plus assez performantes. 

Parallèllement à ce projet, une conduite d’environ 11 km (diamètre 350 mm) doit être posée de manière à amener les eaux brutes des deux ressources à la future unité. Pour rappel, la conduite transportant les eaux traitées existe déjà.

L’année 2011 a permis au SMEMAC de lancer les consultations pour désigner :

- un assistant à Maîtrise d’Ouvrage : le cabinet Hydratec a été retenu pour assister le SMEMAC sur la préparation du dossier de construction de l’usine mais également sur le suivi du chantier, y compris l’année suivant la réception de l’usine ;

- un Maître d’œuvre : le bureau d’étude Safège a été choisi pour suivre le chantier de l’interconnexion et de ses ouvrages annexes (choix du tracé, suivi du chantier…).

La consultation pour la conception-réalisation de l’unité a été lancée mi-2011.

 

  • Protection des ressources

- Captages de Saint-Blaise

Le SMEMAC a poursuivi en 2011 la procédure de protection des captages de Saint-Blaise, lancée en 2010 par la Ville d’Autun, préocédure visant la conformité de notre exploitation de ces ressources vis-à-vis du Code de la Santé Publique. Les études préliminaires à l’avis de l’hydrogéologue agréé ont été menées pendant l’année 2011. Cet hydrogéologue sera nommé en fin d’année 2011 par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne (ex-DDASS).

Dans l’optique de protection des drains situés en forêt de Planoise, le SMEMAC et l’Office National des Forêts (ONF) ont lancé un chantier de coupes et débardage d’épicéas infectés par des coléoptères : ce chantier, lancé fin 2011, a permis de mettre en avant des techniques d’abattage respectueuses du réseau de drains situé au cœur de la parcelle exploitée. Les essences replantées par la suite par l’ONF ont également été pensées dans l’objectif d’améliorer la quantité et la qualité des eaux captées dans ce secteur.

- Etang de Brandon

à Périmètres de protection

L’arrêté de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) a été publié en décembre 2010. Depuis, le syndicat a rencontré les exploitants et propriétaires concernés par l’instauration de ces périmètres de manière à mettre en œuvre les prescriptions issues de ce document.

à Bassin d’Alimentation de Captage (BAC)

L’Etang de Brandon, classé captage Grenelle, a fait l’objet d’études menées en 2010 par le SIVOM de Brandon. L’année 2011 a permis d’analyser les résultats issus de ces études et de construire avec les acteurs du bassin versant un programme d’actions qui permettra de réduire les pollutions diffuses vers l’Etang. Ce travail est réalisé en partenariat avec nos organismes financeurs, le principal étant l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

 

  • Travaux

 

Commune

Type de travaux

Change

Renouvellement de canalisation sur environ 2,6 km

Couches

Détournement d’une canalisation à Eguilly

Perreuil

Renouvellement de conduite au Chapitre

Autun

Renouvellemet de conduite à Fragny

Saint-Pierre-de-Varennes

Extension de réseau aux Couchets

Saint-Pierre-de-Varennes

Réhabilitation du filtre à sable, dans l’une des tranches de l’usine

Autun

Création de regards au Murger Blanc

Autun

Remplacement de la pelle de vidange à l’Etang des Cloix

Tintry

Remise en état d’un des réservoirs de l’usine du Pont-du-Roi

 

 

  • Harmonisation du prix de l’eau et des contrats d’affermage

Le SMEMAC a commencé en 2011 une étude visant à harmoniser, sur les prochaines années, le prix de l’eau facturé sur l’ensemble du territoire. Une seconde étude est en cours pour préparer les modes de gestion qu’il conviendra de choisir à l’issue des contrats d’affermage dont certains arrivent à échéance fin 2013.

 

Les projets du SMEMAC :

 

  • Future unité de traitement d’eau potable de Saint-Emiland

Le choix du constructeur de l’unité de traitement est prévue en début d’année 2012.

Les travaux liés à l’interconnexion devraient débutés mi-2012.

Des réunions d’informations seront programmées pour informer les habitants des communes concernées.

 

  • Protection des ressources

- Captages de Saint-Blaise

Suite à l’avis de l’hydrogéologue agréé, attendu pour le premier semestre 2012, le SMEMAC lancera une étude technico-économique de la mise en place des périmètres de protection tels qu’ils auront été proposés par l’expert. Cette étude permettra, à terme, de demander l’ouverture d’une enquête publique au cours de laquelle chacun pourra, d’une part, prendre connaissance des propositions de l’hydrogéologue et des actions envisagées pour y répondre et, d’autre part, faire état de remarques, suggestions ou questions sur l’ensemble du projet.

- Etang de Brandon

à Périmètres de protection

Les travaux préconisés par l’arrêté de DUP commenceront au cours du premier semestre 2012 : ferneture des accès, sécurisation de certains ouvrages, signalisation des périmètres et des prescpritions…

à Bassin d’Alimentation de Captage (BAC)

Le SMEMAC signera un Contrat Captage Prioritaire avec l’Agence de l’Eau, contrat qui permettra de cadrer l’ensemble des démarches environnementales menées par le SMEMAC autour de l’Etang de Brandon à l’intérieur d’un seul et même outil.

Les premiers travaux et premières mesures visant la réduction des apports vers l’Etang de Brandon devraient être engagés.

 

  • Programme de travaux

Le programme de travaux est en cours d’établissement. Il reprendra les grands types de travaux des années précédentes : sécurisation de réseaux, extension, renouvellement de conduites, déplacements de réseaux…