Convention de partenarait avec le service culturel du Creusot

La commune de Saint FIRMIN soutient l’accès à la pratique artistique et culturelle en facilitant l’accès à la pratique de la musique, de la danse, des arts plastiques et du théâtre à ses habitants.

Une convention signée avec la ville du Creusot, complétée par une participation financière de la commune pour les jeunes âgés de moins de 18 ans, permet aux familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 800, de bénéficier de tarifs préférentiels. Les élèves accueillis disposeront ainsi de lieux adaptés à leur pratique artistique tels que Conservatoire, studio de danse, salle d’arts plastique Pierre Leygonie, L’ampli.

Le Conservatoire de musique et de danse de la ville du Creusot dispense un enseignement musical et chorégraphique s’appuyant sur le Schéma National d’orientation pédagogique de l’enseignement initial de la musique.

L’atelier d’arts plastiques et les ateliers de pratiques théâtrales complètent l’offre en matière d’enseignement artistique suivant un cursus non diplômant.

L’atelier d’arts plastiques Pierre Leygonie propose une offre diversifiée de découverte et d’approfondissement des techniques de peinture, gravure, dessin … ainsi qu’une approche de l’histoire de l’art. Il est ouvert aux élèves à partir de 4 ans (initiation et expérimentation) et les cours sont ouverts aux adultes.

Les ateliers de pratiques théâtrales permettent aux enfants à partir du CE1 comme aux adultes de s’initier et de se perfectionner avec le jeu d’acteur, l’expression orale et corporelle, l’improvisation. Les cours sont complétés par des stages : le corps, la voix, l’écriture, la marionnette, le chant, …, des sorties culturelles et plusieurs restitutions dans le courant de l’année. Chaque atelier présente un spectacle en fin d’année scolaire.

Le Conservatoire et les ateliers de pratiques artistiques ont pour missions complémentaires de participer à l’activité culturelle en organisant des interventions pédagogiques, auditions, concerts, expositions et spectacles qui présentent un apport pédagogique avec l’enseignement dispensé.

Les cours ont lieu au Conservatoire de musique et de danse du Creusot, à l’Alto et dans le bâtiment des Arcades.

Les élèves doivent effectuer une pré-inscription au secrétariat du service culturel du Creusot qui leur remettra un document à faire viser par la commune de résidence.

La redevance trimestrielle due par les usagers sera facturée par la ville du CREUSOT à la commune de SAINT FIRMIN. La commune de SAINT FIRMIN établira les factures aux familles, après déduction le cas échéant de l’aide complémentaire.

Pour tout renseignement complémentaire contacter la mairie.